Lancement du projet RESCOM : Vers une Méditerranée plus durable, préservant la biodiversité et la qualité de vie

Le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité s’est réuni les 11 et 12 juillet à la Tour du Valat, en Camargue (France), pour marquer le coup d’envoi du projet RESCOM lors de son premier Comité de Pilotage Régional.

© Tour du Valat

En réponse à la dégradation de la biodiversité et des conditions de vie des populations méditerranéennes, exacerbée par les changements globaux, ce projet ambitieux vise à renforcer la résilience sociale et environnementale des zones marines et côtières vulnérables en Méditerranée, grâce à la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature (SfN). Face à la fragilité de nombreux écosystèmes méditerranéens, tels que les mers, les littoraux, les forêts, les petites îles et les zones humides, souvent traités de manière isolée, le projet RESCOM (« Renforcer la résilience des écosystèmes en Méditerranée ») s’engage à conserver, restaurer et améliorer leur fonctionnement écologique ainsi que les services qu’ils fournissent, à travers une approche innovante à la fois collaborative et intégrée, permettant d’agir au niveau de différents biomes à l’échelle des territoires côtiers.

Pour atteindre cet objectif, le projet mobilise les acteurs nationaux et locaux, ainsi que les populations riveraines, par le biais d’activités de sensibilisation, de formation et d’assistance technique. Il combine activités régionales et mesures concrètes déployées  sur six sites pilotes en Albanie, au Maroc, au Monténégro, en Tunisie, en Turquie et en Italie.

D’une durée de quatre ans, ce projet est financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et la Fondation MAVA, et est porté par le Consortium Méditerranéen pour la Biodiversité (CMB), une coalition d’organisations influentes qui œuvrent en faveur de la protection de la biodiversité dans la région méditerranéenne : Association Internationale des Forêts Méditerranéennes, Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, Fondation Tour du Valat, Initiative PIM, MedWet, MedPAN et le partenariat du Conservatoire du littoral.

Pour en savoir davantage sur ce projet, vous pouvez consulter le site web du CMB: https://www.medconsortium.org/?page_id=686

© Tour du Valat